A mon arrivée il y a trois ans sur le poste que j’occupe, nous avions du mal à recruter du personnel de qualité. Il y a deux ans le 2adi a proposé d’associer notre entreprise et d’autres PME  à la mise en place d’une formation et du conseil en développement d’entreprise co-financé par la Région et le PLIE, préparant au CAP de gardien d’immeuble. J’ai tout de suite souhaité y participer en formulant mes exigences quant au recrutement.

A titre d’exemple, il faut, pour être gardien, disposer d’une habilitation électrique, on a donc pu dans le référentiel de ce diplôme intégrer les besoins ou les pré requis de l’entreprise. Le 2adi en partenariat avec le PLIE a organisé des sessions de recrutement et les candidatures retenues ont été présentées aux PME qui sélectionnaient les stagiaires accueillis ensuite en alternance dans leur entreprise.

Peut-on dresser un bilan de cette action ? Quels bénéfices les recrutés en retirent-ils ?

Je ne peux faire que le bilan sur l’année dernière, sur les cinq personnes accueillies en stage et recrutés à l’issue de la formation, trois sont toujours en emploi dans notre entreprise, et sont de très bons éléments. Agés de plus de 40 ans, ils avaient des difficultés à retourner à l’emploi dans leur ancien secteur d’activité. La formation, puis la prise de poste ont été pour eux un nouveau départ, et ils s’y sont vraiment investis.

Quel bénéfice en tirez vous de 2adi

Recruter, grâce à la qualification, de bons professionnels souhaitant se stabiliser et s’investir au sein de notre TPE. De plus, les périodes de stage en entreprise, permettent, avant l’embauche de mesurer les savoir-être des personnes et de jauger leur comportement à l’emploi.

De plus, les gardiens titulaires, qui sont les tuteurs des stagiaires accueillis, voient leurs fonctions valorisées.

Quelles perspectives voyez-vous d’ici 2 à 3 ans autour de cette action là ?

Recruter des gens de qualité avec des perspectives d’évolution en interne ou en externe. Parce qu’aujourd’hui le marché du travail c’est ça. On ne reste pas pendant toute une carrière dans une entreprise sans bouger. Si certaines personnes voudront rester gardiens, en changeant de site éventuellement, ce qui est en soi une évolution, d’autres qui voudront évoluer vers des postes avec plus de responsabilités comme chargé de secteur. (voir la fiche de poste du métier de Gardien d’immeuble pour devenir gardien d’immeuble)

De ce partenariat avec le 2adi, le PLIE, quels avantages, quels bénéfices vous en tirez : L’avantage, c’est d’arriver à toucher une population qui est à la recherche d’un emploi sachant que nous, on a des postes à pourvoir. C’est çà l’avantage !