Lorsqu’on parle de nouvelles technologies, on évoque souvent les nouveaux dispositifs numériques pour l’usage au quotidien. Pourtant, différents domaines sont aussi concernés par les avancées technologiques dont le secteur de la dentisterie. A ce propos, nous allons parler de quelques innovations qui ont un impact sur la santé dentaire des patients et sur leur conception de la dentisterie. Les patients sont au cœur des préoccupations, il est donc normal de parler de leurs rapports avec les innovations en dentisterie.

Une application mobile hors-du-commun

Les applications mobiles font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Dans le domaine de la dentisterie, mordicus est une application qui répond aux besoins des dentistes et des patients. Grâce à son interface personnalisable et sa solution video salle d’attente dentiste, cette application permet au praticien de montrer son savoir-faire à travers les études de cas qu’il a réalisé lui-même. En outre, il peut aussi élaborer ses plans de traitement et les envoyer directement au patient par courriel. D’ailleurs, mordicus dispose déjà de quelques traitements offerts. Pour aider le patient à attendre son tour dans la salle d’attente d’une clinique dentaire, des vidéos éducatives peuvent être diffusées via l’application. Ainsi, le dentiste peut renommer, modifier et supprimer le contenu de l’application selon les patients et l’audience.

La dentisterie à l’ère de l’imagerie 3D

Que ce soit pour la communication avec les patients ou pour les traitements dentaires, l’imagerie 3D a complètement révolutionné le domaine de la dentisterie. Lorsque le praticien présente un plan de traitement sur un écran, l’image la plus claire et la plus représentative est la 3D. De même, un dentiste qui a besoin de voir la dentition d’une personne dans ses moindres détails fera appel à la 3D. D’ailleurs, le scan 3D s’avère même nécessaire dans certains cas comme une réhabilitation dentaire impliquant plusieurs implants. En effet, une telle opération nécessite de connaître l’état de l’os de la mâchoire et la relation qui s’établira avec les dents de l’arcade opposée. Ainsi, l’imagerie 3D permet aux patients d’aujourd’hui de bénéficier de soins plus pointus.

Un cabinet dentaire à la pointe de la technologie

Une clinique dentaire qui répond aux normes d’hygiène est rassurant pour les patients. Un cabinet dentaire qui suit les innovations technologiques attire les patients et leur diffuse une image rassurante du dentiste. En effet, ils savent qu’un praticien qui se met à jour par rapport aux innovations en dentisterie est à même de prodiguer des soins de qualité. Pour que le patient soit conscient des bienfaits des nouveaux équipements acquis par le cabinet dentaire, il faut que les professionnels communiquent avec lui. En effet, même avec une technologie de pointe, les relations interpersonnelles restent importantes. Même si la technologie favorise de meilleurs soins dentaires, la qualité de la relation patient-praticien est le meilleur moyen de fidéliser les clients.