Si vous êtes un professionnel ou un formateur, vous devriez impérativement vous équiper d’un vidéo projecteur de qualité. Sur le marché, le choix est tellement immense qu’on ne parvient plus à s’orienter. Pour mieux vous aider dans votre quête, voici un guide d’achat comparatif sur les meilleurs vidéos projecteurs pour 2020.

Comment choisir un vidéo projecteur de qualité ?

La résolution de l’image

S’il s’agit d’une projection personnelle, une résolution HD de 1280 x 720 pixels pourraient amplement suffire. Par contre pour un usage professionnel, afin de proposer une meilleure illustration, il faut au minimum opter pour une résolution full hd (1920 x 1080 pixels).

Les connectiques

Si vous faites une projection depuis votre ordinateur portable, le vidéo projecteur devrait impérativement proposer une prise HDMI. Pour l’entrée VGA, il reste également intéressant surtout si on compte raccorder l’appareil avec un lecteur DVD ou autre support de ce type. Après en option, il y a également le wifi qui rend possible la projection d’une vidéo ou présentation PowerPoint depuis un smartphone ou tablette.

Les luminosités

Complémentaire à la résolution d’image, une luminosité correcte devrait s’élever à 2500 Lumens pour une présentation et plus de 3000 lumens s’il s’agit d’une vidéo.

Le bruit et la focale

Grâce à une focale large, vous pouvez disposer le vidéo projecteur à plusieurs mètres de l’écran de projection ce qui vous offre une meilleure expérience d’utilisation. Et concernant le bruit, pour que les auditeurs puissent rester bien concentrer, il ne doit pas dépasser les 30 décibels.

meilleurs vidéos projecteurs
source: pixabay.com

Les meilleurs vidéos projecteurs du moment

Xiaomi Mi Home Projector Lite : pas cher mais performant

Proposant une résolution de 1080p, le Xiaomi Mi Home Projector Lite peut s’adapter à des fins professionnelles même s’il est vendu à prix mini sur le marché. Côté fiabilité, sa lampe led pourrait avoir une durée de vie de 30 000 heures et au niveau des connectiques il a un HDMI, un port USB et diverses prises de sorties axillaires.

Acer P5630 : le modèle haut de gamme

Disposant d’une résolution de projection full hd (WUXGA), ce vidéo projecteur de marque Acer peut avoir une luminosité de  3 200 lumens. Mais ce qui le rend très particulier, c’est sa faculté d’effectuer une projection grand écran (3D ou vidéo full hd) pouvant s’élever jusqu’à 300 pouces. Adapté pour un petit amphithéâtre, ses connectiques lui permettent de prendre en charge des fiches RCA pour l’amélioration de la qualité sonore.

Epson EB-1795F : petit mais ultra performant

Basé sur la technologie 3LCD Il est difficile de croire que ce vidéo projecteur de 1.8 kg pourrait fournir une résolution full hd. En plus de cela, tout comme l’Acer P5630, ces 3200 lumens pourrait se projeter sur un écran de 300 pouces.