La gestion du stress dans l’entreprise

Réhabiliter le stress comme moteur stimulant nos facultés d’adaptation donc d’apprentissage et d’action. Le bien-être des employés pour la santé de l’entreprise et son développement.

Objectifs : Pour bien gérer : COMPRENDRE, SE CONNAÎTRE, AGIR

Comprendre le Strass :

  • les mécanismes biologiques du stress et leurs limites
  • les principaux agents stresseurs au travail
  • la réaction psychologique liée au stress
  • le rôle des émotions

Se connaître pour gérer le stress :

  • connaître ses rythmes biologiques
  • repérer son état physique, psychologique et émotionnel
  • auto-évaluation de son niveau de stress
  • analyse des situations
  • échanges entre les participants

Agir pour gérer le stress

  • en réduisant ses tensions
  • en renforçant sa confiance
  • en prenant de la distance face aux évènements
  • en développant la pensée positive

Outils a disposition de l’entreprise et du salarié

Apports théoriques :

  • notions élémentaires sur les mécanismes d’adaptation de l’organisme face aux facteurs d’agression
  • outils de communication permettant de « faire face »

 Apports pratiques :

  • Expérimentation des outils de relaxation dynamique
  • Ajuster ses propres perceptions face aux réalités quotidiennes
  • Acquisition d’outils simples, facilement utilisables dans la vie quotidienne, aussi bien professionnelle que personnelle.

Personnes concernées :

Toute personne ayant envie de retrouver un équilibre pour mieux aborder sa vie professionnelle, relationnelle et affective

Bénéfices induits :

  • Amélioration du sommeil ( voir ici http://bon-sommeil.fr )
  • Recharge en énergie
  • Développement de la concentration
  • Libération de la créativité
  • Favoriser la tolérance