L’usage d’un objet publicitaire est une stratégie de marketing d’entreprise parfaite. Son principe est simple : il faut tout simplement offrir des cadeaux portant la marque d’une entreprise ou d’un produit à un client, un fournisseur ou un partenaire. Il s’agit d’un présent qui permet à la fois de se souvenir des produits de l’entreprise et la qualité de ses services. Par ailleurs, il permet d’inciter à faire une promotion envers les proches de ces derniers, toujours pour le compte de votre entreprise.

Objets publicitaires : Comprendre ses principes

Les professionnels en marketing se posent constamment la même question : quels sont les bons objets publicitaires afin de conserver une étroite relation avec les clients, attirer l’intention des nouveaux clients ou encore promouvoir un produit ?

Sur le marché, il existe différentes sortes d’objets publicitaires que vous pouvez proposer aux clients, et particulièrement utiles dans la vie quotidienne comme les fournitures de bureau, le calendrier, le stylo, l’agenda, le lanyard publicitaire, le mug publicitaire ou une clé usb personnalisée.

Il est simple de déterminer les meilleurs objets publicitaires. Il faut privilégier un accessoire utile pour le quotidien, notamment si les articles de cadeaux ont une relation avec les activités professionnelles de votre entreprise.

Il faudra également proposer un accessoire de qualité, car c’est souvent par ce critère que les clients jugent votre entreprise. Si vous souhaitez ainsi renvoyer une bonne image au moment de promouvoir votre entreprise, c’est la moindre des choses.  Il en est de même pour l’originalité, le côté écologique et éthique. 

Quels objets publicitaires choisir pour faire connaître une entreprise ?

Les possibilités en matière d’objets publicitaires sont en fait infinies. C’est à vous de trouver ce qui est adapté à votre campagne. Voici une liste d’objets que vous pouvez utiliser :

  • Les vêtements personnalisés : le tee-shirt est toujours une valeur sûre pour promouvoir une entreprise. Vous avez le choix entre différentes coupes, tissus et coloris que vous pouvez choisir en fonction de votre cible. Sinon, il est aussi possible d’utiliser les accessoires comme le chapeau supplante, la casquette, les bandanas, les paréos et les chèches. 
  • Les sacs et sacoches : les sacs classiques en plastiques ou en tissu ne sont plus très tendance. Ainsi, il est conseillé de choisir une serviette professionnelle de qualité.
  • Les parapluies : elles offrent une large surface de personnalisation assurant parfaitement votre visibilité. De plus, elles sont toujours très prisées et très utiles.
  • Les mugs : les gobelets réutilisables ainsi que les tasses sont très appréciés également par les clients, car ils sont très pratiques et écologiques.
  • Les accessoires high-tech : vous pouvez offrir une clé usb personnalisée, des coques de téléphones, des chargeurs compacts, des bracelets connectés ou des montres, des accessoires de Smartphones et autres.

Objet publicitaire : quel budget et quel mode de distribution ?

Comme on l’a mentionné en haut, le choix en matière d’objet publicitaire est large. Entre stylo, casquettes, calendriers, objets de déco, tote bag, biscuit personnalisé, tee-shirt, ouvre-bouteilles et autre, vous avez le choix.

Néanmoins, plusieurs critères doivent influencer votre choix au moment de trouver un objet publicitaire pour vos clients, prospects, partenaires ou fournisseurs. Il faut en fait tenir compte du budget, de la quantité et de la qualité souhaitée au moment de choisir. Par exemple, pour des cibles de bas âges comme les enfants, vous pouvez offrir des bonbons personnalisés de 0,52 l’unité pour 500 pièces. C’est un moyen de les toucher sans vous ruiner.

Après avoir fixé le budget et l’objet que vous allez choisir, il est maintenant judicieux de sélectionner le mode de distribution. Vous pouvez par exemple choisir de remettre en main propre l’objet ou l’expédier par courrier. Tout dépend de l’objet, mais la remise en main propre est la solution qui reste la plus efficace. En effet, vous pouvez échanger avec votre audience par la même occasion.