Chaque année le secteur bancaire embauche 40 000 salariés. A près de 70%, les postes proposés sont en CDI et environ 65% des nouveaux recrus ont moins de 30 ans. Si vous souhaitez évoluer dans ce domaine, pour donner un coup de boost à votre carrière, voici quelques conseils.

 Les compétences les plus recherchées dans le secteur bancaire

Chargé clientèle :

Lorsqu’on débute sa carrière dans une banque avec un Bac+2 ou Bac+3 (en commerce, marketing ou finance), on tient souvent le poste de chargé clientèle. Servant de conseiller à ses clients, il est en charge de développer leur portefeuille, en les proposant les différents produits et services proposés par la banque. Demandant un talent commercial, pour mieux évoluer dans ce métier, il faut avoir le sens du défi ainsi qu’une aptitude à travailler sous pression. 

Guichetier :

Métier front office, outre le sens de l’accueil, il demande un minimum de connaissance dans le domaine de la banque et de l’assurance. Interface entre le client et le chargé clientèle, dans certains établissements financiers, un guichetier pourrait être soumis à un objectif commercial.

Analyste financier :

Très sollicité dans le secteur de la finance, un analyste financier évalue les risques des placements effectués par les traders et gestionnaires de portefeuilles pour le compte des clients (particuliers, entreprises, associations…) d’une banque. Demandant au minimum un Master en Finance, Economie ou en Econométrie, c’est un poste très payant car un analyste junior peut toucher jusqu’à 2500 euros par mois.

Trader et courtier :

Poste à responsabilité, le trader jongle entre la vente et l’achat d’actions et d’obligations des entreprises  cotées en bourse chez CAC 40, Next 20 ou autres places boursières. Pour accéder à ce métier qui ouvre droit à un salaire de plus de 3000 euros par mois, il faut au moins être magistère en finance, en banque, en économie ou en assurance.

source: pixabay.Com

Gestionnaire de portefeuille :

Contrairement à un chargé clientèle qui ne vend que les produits proposés dans un établissement financier (package compte bancaire, crédit à la consommation, prêt immobilier…), le gestionnaire de portefeuille est aussi amené à gérer les investissements de ses clients.

Responsable IT :

Outre les spécialistes de la vente et de la finance, les informaticiens sont également très recherchés dans une banque. Pouvant avoir différentes missions, en fonction de sa spécialité (développeur, administrateur de réseau, programmeur…), il pourrait être en charge de créer des applicatifs, maintenir le parc informatique et assurer la sécurité des serveurs informatiques ;

Comment passer de chargé clientèle à Directeur d’agence ?

Si vous débutez en tant que chargé clientèle dans une banque, en modélisant un plan de carrière rationnel, vous pouvez très bien finir par embrasser un poste de directeur d’agence. Après 5 ans sur ce poste, vous avez la possibilité de devenir un responsable grands comptes ou gestionnaire de portefeuille.  Par la suite en enchainant les formations et les expériences, au bout de 5 à 10 ans de carrières, vous pouvez parvenir à votre objectif.