Organiser un séminaire avec ses équipes pour renforcer la cohésion de ses collaborateurs

Une bonne ambiance au sein d’une équipe de travail est très importante car des employés soudés et bien mentalement seront plus efficaces et produiront un travail de meilleure qualité. Si quelques tensions existent ou si vous souhaitez tout simplement faire plaisir à vos équipes pour resserrer les liens, le team-building est une très bonne idée. Organisez un voyage aux États-Unis pour une expérience unique…

Identifiez vos objectifs

Avant tout, vous devez identifier les besoins de votre équipe et vous fixer des objectifs. De là, découlera toute l’organisation de votre team-building. Vous devez ainsi identifier le contexte déclencheur de votre projet pour en connaître les besoins. Selon le nombre de salariés au sein de votre entreprise, sélectionnez des participants pour ainsi faire différents groupes. Vous pouvez très bien mélanger des personnes ne travaillant pas dans la même branche afin de permettre à tous de faire connaissance. Étant donné que le voyage peut vite devenir onéreux, vous pouvez sélectionner certains de vos employés qui ont fait preuve d’exemplarité tout au long de l’année et qui ont fourni un travail d’exception. Pour les autres, proposez-leur une journée autour du team-building en France afin de ne pas faire de jaloux.

Renseignez-vous également sur la réglementation pour se rendre aux États-Unis afin de laisser le temps à vos employés de s’organiser pour être en règle. Posez-vous les bonnes questions : faut-il un visa pour les usa ? Devez-vous indiquer un lieu hébergement ? Est-ce un voyage touristique ou d’affaires ? Est-il possible d’avoir un prix de groupe ? Pouvez-vous réserver des places côte à côte durant le trajet ?…

Quelle type d’activité ?

Un séminaire d’entreprise sportif se définit selon différents points. Selon le contexte, l’âge de vos employés, le lieu de découverte… Vous devez réfléchir à une activité qui conviendrait à tous. A savoir qu’aux États-Unis, de nombreuses activités uniques vous sont proposées, permettant ainsi de partir à la découverte de nouvelles expériences. N’hésitez pas à organiser vos séminaires dans différentes villes afin de découvrir également la culture et les modes de vie.

Certaines activités permettent de passer un moment agréable pour décompresser tandis que d’autres permettent de mettre au défi vos employés ou de surmonter des problèmes de communication. Prenez en compte les capacités physiques de vos participants (femme enceinte, mobilité réduite…) afin de connaître le domaine dans lequel vous souhaitez embarquer votre petite troupe.

Une date adaptée pour tous

Vous devez réfléchir à la date qui conviendrait le mieux à vos employés. Un départ aux États-Unis s’organise sur une semaine minimum afin d’avoir le temps de profiter et de s’habituer au décalage horaire. Évitez les périodes de vacances scolaires et les ponts où vos employés sont bien souvent réunis en famille. Évitez également les périodes de forte activité pour votre entreprise puisque vous risquez de créer du stress et vos employés n’arriveront pas à lâcher prise en pensant à tout le travail qu’ils ont à faire en rentrant.

Préparez vos invitations

Soignez la qualité de vos invitations afin de susciter l’adhésion. Essayez d’anticiper un maximum afin de permettre à vos employés de s’organiser correctement pour pouvoir se rendre à votre team-building. Transmettez toutes les informations nécessaires afin d’éviter les annulations de dernier moment. Donnez la date, l’heure, l’accès, la tenue vestimentaire… Il vaut mieux en faire trop que pas assez. Pour plus d’originalité, vous pouvez envoyer vos invitations sous forme de flyers sur le thème des États-Unis afin de soigner votre communication. Le pays de destination peut également faire partie d’une surprise afin de susciter la curiosité et l’excitation des participants.

Préparez un petit discours

Afin de finir le séjour aux États-Unis dans les meilleures conditions possibles, réunissez tous les participants afin de faire un petit compte-rendu et un bilan sur l’entreprise. Remerciez-les de leur soutien et de leur bonne contribution au travail. Il est important qu’ils se sentent soutenus et qu’ils voient que leur travail porte ses fruits.