Il va être désormais possible et peut-être plus courant qu’une entreprise puisse rembourser directement les intérêts d’un crédit immobilier de leurs employés. Une mesure étonnante, mais que des entreprises peuvent mettre en place pour proposer plus d’avantages ou même se démarquer auprès de candidats. C’est une mesure qui apparait dans un contexte où certaines entreprises peinent parfois à recruter des candidats.
La pénurie de candidats continue
D’après des études de l’Apec, la pénurie de candidats, en particulier à niveau cadre, impacte fortement certaines entreprises. Depuis la fin de la crise sanitaire, la relance économique permet aux entreprises de proposer des emplois, malheureusement certains restent longtemps sans être pourvus. C’est le cas par exemple pour certains postes dans l’informatique notamment. Ainsi, certaines entreprises cherchent à s’adapter, en proposant des méthodes de travail plus appréciées, mais aussi des avantages en tout genre. Au-delà d’un salaire, les candidats cherchent également des situations plus stables et des conditions de travail attractives. Dans cet objectif, savoir que son entreprise est prête à payer les intérêts de son crédit immobilier est un bon argument pour postuler, mais également rester dans l’entreprise. En effet, ce dispositif est également une belle manière de récompenser ou d’inciter à la fidélisation de ses employés. Cela représente tout de même une somme importante pour les salariés, ce qui n’est pas négligeable.
Donner cet avantage à ses employés est une manière de plus pour les entreprises d’attirer et de conserver ses meilleurs éléments. Dans la liste des avantages sur une annonce de poste, il est évident que cela peut jouer en sa faveur pour attirer plus de candidats et se démarquer de la concurrence. La mesure sera d’ailleurs accessible aux PME désormais, ce qui ouvre la possibilité à de plus petites entreprises de proposer des avantages conséquents. Le projet semble efficace puisque d’après un sondage d’OpinionWay, 60 % des actifs entre 20 et 40 ans seraient prêts à quitter leur entreprise pour en trouver une qui leur propose de financer leur bien.
Une solution pour obtenir plus facilement un prêt ?
Pour les salariés, cette mesure est totalement bénéfique puisqu’elle pourrait même appuyer les dossiers de demande de crédit. Actuellement, obtenir un crédit immobilier est particulièrement compliqué. Les taux continuent de grimper et certains ménages ne rentrent plus dans les conditions afin d’obtenir un crédit. Ainsi, si l’on peut bénéficier de l’appui de son entreprise, cela pourrait aider les employés, un prêt. C’est une garantie de plus pour la banque qui n’est pas négligeable. Cette aide financière pourrait même inciter les salariés à se lancer dans ces démarches et gagner tout simplement en qualité de vie. C’est une manière supplémentaire pour les entreprises de démontrer leur intérêt pour le bien-être de leurs employés. L’entreprise peut également choisir de ne financer qu’une partie des intérêts, mais cela reste une démarche tout à fait gagnante.
D’une part, les entreprises peuvent potentiellement conserver leurs employés plus longtemps, mais cela favorise également l’accès à la propriété. D’après une étude de Harris Interactive, 90 % des Français étaient enthousiastes à l’idée de devenir propriétaires. C’est un projet de vies partagées par de nombreux Français et qui est devenu moins accessible en cette période de crise et d’augmentation des taux d’intérêt. Une telle mesure pourrait donc renverser la tendance et permettre à certains ménages d’obtenir un prêt et de devenir propriétaires au lieu de devoir attendre potentiellement plusieurs années pour que les taux soient plus bas.
Mettre en avant les valeurs de l’entreprise
Cette mesure est un avantage financier, mais c’est aussi un moyen pour l’entreprise de démontrer ses valeurs et d’acquérir une certaine image. Il n’y a nul doute qu’une entreprise qui traîne une mauvaise réputation aura beaucoup de mal à recruter. Proposer ce genre de services est un moyen pour une entreprise de mettre en avant sa politique RSE. Le bien-être des employés est une valeur forte et d’autant plus importante dans une situation de crise. Ce genre d’initiatives sont alors particulièrement efficaces pour une entreprise qui cherche à en faire plus pour ses employés où à sortir d’une impasse dans son recrutement.
En plus d’attirer de nouveaux profils, cette solution peut également aider à conserver ses talents. Cela peut faire partie d’une politique de fidélisation de ses employés. Avant d’être en besoin de recrutement, une entreprise peut favoriser le développement de ses propres talents en interne. Il est toujours possible de proposer des formations afin de faire évoluer des salariés en interne plutôt que de les voir partir et devoir engager des procédures de recrutement. Le recrutement de manière générale est une lourde perte de temps pour une entreprise, ainsi, il est tout à fait normal de chercher à optimiser ces démarches afin de soit conserver le plus de personnel possible ou bien d’accélérer le temps nécessaire pour trouver de nouveaux candidats pertinents pour un poste.