Contactée pour son développement d’entreprise cette entreprise spécialisée dans le bardage des murs nous explique son métier de bardeur.

Le bardage est un moyen d’entretenir une maison à l’aide d’un revêtement global de cette dernière. Il est considéré comme étant un moyen de protection et surtout d’isolation extérieur. Il y a différentes sortes de bardages : le bois résineux, le bois exotique, le bois composite, le bois contreplaqué, les panneaux laminés, les fibres-ciments, les ardoises naturelles, les tuiles en argiles, les PVC et les parures métalliques. Généralement, les bardages en bois sont les plus utilisés.

Comment une entreprise doit poser un bardage bois?

Pour une TPE ou une PME les solutions sont les même ! Que ce soit un bardage bois à lame horizontale ou verticale c’est le même principe. D’abord, il faut construire l’ossature qui permet de fixer le revêtement puis ensuite fixer le pare-pluie. Un bardage a pour rôle de protéger contre les variations climatiques, mais un bardage bois n’est pas forcément 100 % étanche. C’est pourquoi un pare-pluie est nécessaire.

Les lames sont fixées ensuite de bas vers le haut en respectant les 20cm pour empêcher les remontées capillaires ou de droite vers la gauche et dépendent de la portée entre chaque point de fixation. Le tout sera ensuite fixé à l’aide de vis ou bien de pointes de 5cm de long minimum en commençant par le bas. Le premier serait l’idéal, car ils permettent au bardage de résister beaucoup plus au vent. Pour bien choisir ses lames, il faut un bois de classe 3 minimum. Quant aux tassaux, ils nécessitent surtout un bois classe 2. Pour que les bardages puissent bien être posés, il faut clouer les lames verticales sur toute la hauteur.

Ce chef d’entreprise explique qu’Il ne faut surtout pas oublier que les bois sont sensibles aux moisissures ainsi qu’à l’humidité. Pour éviter cela, il faut mettre un système de ventilation derrière le bardage bois composé d’une lame de 1 cm au strict minimum est des ouvertures de 50 mm. Les grilles de rongeurs sont également nécessaires en bas comme en haut de chaque lame.

Les avantages du bardage réalisé par un prestataire

Le bardage des murs extérieurs sert de protection contre les intempéries. Il évite au propriétaire de réduire la surface habitable à l’intérieur de sa maison ancienne tout en étant protégé à l’extérieur. C’est également un moyen de renouveler l’extérieur de sa demeure. Le bardage n’est pas seulement très esthétique, mais est également facile à poser. Il est de longue durée et reste souple et léger. Le bardage bois offre également une bonne intégration paysagère.