Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the astra-sites domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/www2adifmy/web/2adi.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/www2adifmy/web/2adi.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
L'overdelivery en entreprise en 3 leçons - Conseil en développement d'entreprise - 2adi stratégie d'entreprise
L'overdelivery en entreprise en 3 leçons

L’overdelivery en entreprise en 3 leçons

Si vous ressentez le besoin de retravailler votre stratégie d’entreprise, alors vous êtes sûrement déjà allé faire un tour du côté des leviers marketing. Le problème avec les conseils que vous pouvez retrouver, c’est qu’ils vont mettre l’accent sur l’acquisition du client, mais rarement sur sa fidélisation. Privilégier cette technique au détriment de l’autre n’est pas une bonne chose quand on sait que vos objectifs de chiffre d’affaires auraient pu être atteints avec votre clientèle existante. Zoom sur l’overdelivery en entreprise, un concept encore trop méconnu.

L’overdelivery en entreprise, c’est quoi ?

Si ce nom peut paraître barbare de prime abord, il est en fait très simple à comprendre. En réalité, une qualité pourrait le définir : la générosité. Mais c’est bien plus complexe que cela et nous aurons l’occasion d’y revenir.

L’overdelivery par traduction signifie la “sur-livraison”. Adaptons cela au marketing et vous obtiendrez un concept qui vise à dépasser les attentes des consommateurs. Concrètement, comment on fait ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Les exemples d’overdelivery en entreprise

L’overdelivery en entreprise peut prendre bien des formes. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous n’allez pas appliquer cette stratégie si vous ne connaissez pas à 100 % votre buyer persona. C’est grâce à celui-ci que vous allez être en mesure de délivrer de la valeur aux yeux de vos cibles.

Voici quelques exemples d’overdelivery :

  • Louer une salle de séminaire à Lyon et offrir des goodies aux intervenants et/ ou l’assistance
  • Préparer un programme de fidélité
  • Envoyer des bonus gratuits à la fin d’une prestation
  • Offrir un code promotionnel après qu’un avis soit laissé

Tenir sa promesse, mais créer la surprise

Lorsque vous organisez un événement, quand vous vendez un produit ou encore quand vous réalisez une prestation, vous devez garder une chose à l’esprit : votre promesse. Celle-ci doit être claire et pertinente pour le consommateur. Si ce n’est pas le cas, il n’ira pas jusqu’au bout du process. 

Au-delà de ça, il est aussi très important que la promesse corresponde à vos engagements. Autrement dit, ne promettez rien que vous ne pouvez pas faire. C’est une règle d’or à respecter.

En revanche, une technique qui nous vient tout droit de l’overdelivery en entreprise, consiste à dire que vous devez promettre moins. C’est-à-dire, ne pas tout dire sur votre produit/ vos services et surprendre vos clients en leur apportant plus que ce qu’ils n’attendent. En procédant ainsi, vous allez créer un effet “wow” et le client sera ravi. L’émotion et la surprise que vous allez susciter chez lui vont faire qu’il aura envie spontanément de vous recommander.

L’overdelivery est aujourd’hui primordial en entreprise. Il permet de faire perdurer la valeur d’une structure en fidélisant ses clients. Comme vous le savez très certainement, les clients sont nos meilleurs employés. Autrement dit, ce sont eux qui vous ramèneront (ou pas) des prospects qualifiés. Il est donc important de leur apporter un soin particulier, dans l’objectif de les transformer en fans. Il y a encore tout à faire dans cette technique marketing, donc vous pouvez vraiment tirer votre épingle du jeu.