Présenter dans l’annuaire viticulture et vin. Exploitation familiale depuis trois générations, conduite par Franck Pomeri.

J’ai pris la relève de mes parents en 1988 sur une exploitation d’une superficie de 17 hectares. Je l’ai fait évoluée en culture raisonnée et depuis quatre ans en production biologique. L’exploitation est située sur Munnières, une petite commune vallonnée pleine de charme. Avec ses quelques 1600 habitants, elle est nichée dans la vallée de la Loire, à environ 20 minutes au sud de Nantes, dans le cœur du vignoble du muscadet de Sèvre et Maine entre deux rivières, La Sèvre Nantaise et la Maine. La région est particulièrement réputée pour la qualité de ses vins et pour le développement d’entreprise.

Vigneron de 48 ans, je produis un vin d’appellation de qualité appelé Muscadet de Sèvre et Maine. Les raisins sont produits sur des terroirs de gneiss et de gabbro. La surface de mon exploitation est de 25 hectares de vignes cultivées dans le respect de l’environnement et du travail du sol sur toute l’exploitation. Nous sommes en quatrième année de conversion en agriculture biologique. La raison de ce choix est de retrouver une certaine indépendance et réminiscence. Le but est également de pouvoir produire des vins de terroirs d’une élégance incomparable et de grande qualité. La force et la richesse de mon vignoble sont avant tout le résultat du travail effectué depuis maintenant 4 ans avec une remise en cause totale des pratiques culturales et de vinification.

120000 bouteilles sont vendues chaque année à des clients privés, C H R et une partie à l’export vers des pays comme les Etats-Unis, Belgique, Canada, Angleterre, Allemagne, Danemark et Japon.

Je souhaite que mon entreprise reste à taille humaine pour que je puisse offrir à mes clients des vins à forte identité. Chaque parcelle ou îlot produit une cuvée particulière.

Au fil des années, mes vins ont remporté de nombreuses médailles d’or dans les plus grands concours régionaux (Concours de Nantes) et nationaux (Concours Général Agricole de Paris). Le dernier prix important remonte au 11 Mars 2012; la cuvée Darmonie  avait alors remporté la plus haute distinction possible dans la région de la Loire-Atlantique appelée “La ptite Piputte d’Or”. Trois Saint-Vincent (première médaille d’or) en cinq ans au concours communal de Monnières ont également couronné ces vins. N’oublions pas certaines citations dans plusieurs guides français et étrangers tels que Hachette, la revue des vins de France, et Parker pour n’en nommer que quelques-uns.