La domotique, c’est littéralement quand la robotique s’invite dans notre domicile. Que vous soyez un investisseur en recherche de nouveaux marchés ou un particulier curieux des améliorations techniques qu’elle apportera, la domotique est riche en surprises. Les nombreux équipements qui existent déjà promettent d’améliorer considérablement notre quotidien et son confort, alors même que ce n’est que le début.

Une maison plus économe

La domotique, c’est l’ensemble des objets connectés. Elle connaît un succès important parce qu’elle ne permet pas seulement d’améliorer le confort des habitants, mais parce qu’elle permet aussi d’améliorer considérablement les bilans énergétiques des logements. Ainsi, la domotique permet de réaliser de nombreuses économies sur le chauffage et la consommation d’électricité.

En matière de consommation, la domotique s’invite dans tous les aspects de votre quotidien. Par exemple, votre chauffage sera intégralement géré par les capteurs intérieurs et extérieurs de la maison, reliés entre eux à distance grâce à internet. Votre logement s’adaptera également à votre emploi du temps en allumant votre chauffage une heure avant votre retour pour éviter de consommer de l’énergie toute la journée, ou une grosse quantité d’un coup pour chauffer rapidement votre appartement quand vous rentrez.

Les logements neufs ne sont pas les seuls concernés

Si vous êtes déjà sur des sites de promoteurs immobiliers en vous demandant comment choisir sa maison connectée, ne vous inquiétez pas. La domotique peut aussi être utilisée dans les logements anciens, à moindres frais et sans travaux. Vous pouvez, petit à petit, installer des équipements comme de nouveaux radiateurs ou une sonnette vidéo.

En revanche, si vous voulez obtenir une maison totalement connectée où même vos volets sauront quand se baisser en fonction de l’exposition et de l’alerte à la canicule, vous serez obligé de réaliser des travaux importants, ou de déménager dans un projet de logement connecté. Également, si vous souhaitez construire une maison intelligente, renseignez-vous avant sur les produits, appareils et installations domotiques disponibles, ainsi que sur les aides gouvernementales associées.

Une maison sécurisée

La maison connectée gagne également en popularité grâce aux opportunités de sécurité qu’elle offre. D’abord, contre les cambriolages, avec des alarmes et des caméras connectées en wifi qui vous alertent directement sur votre smartphone en cas de problème. Vous pouvez alors réagir rapidement en cas d’effraction, contacter la police et enregistrer le flux vidéo pour le transmettre à votre assureur.

Ensuite, de nombreuses autres box domotiques permettent de simplifier le quotidien et de s’épargner de nombreux problèmes. Il y a les alarmes de piscine connectées qui vous informent directement en cas de chute. Pareil pour les détecteurs de fumée qui, même si vous êtes à l’autre bout du monde, vous permettent de réagir en contactant les pompiers.